Yoga sportif

Icone-yoga-chassieu.2

Un cours de yoga adapté aux sportifs, mêlant la pratique posturale - plutôt statique - du yoga Iyengar avec des enchainements de postures accompagnés par une bonne gestion du souffle du yoga Vinyasa.

Bénéfices du yoga adapté aux sportifs

Les bienfaits du yoga adapté aux sportifs :

- Le travail sur la souplesse, progressive et en douceur, en dehors des séances d'étirements pré ou post pratiques sportives, plus ou moins suivies. La pratique avec accessoires permet d'adapter le travail postural en tenant compte des capacités de chacun.

- La restructuration des éléments majeurs de tenue du corps souvent malmenés par la pratique sportive : réalignement du bassin, conscience des appuis, alignement des articulations, rééquilibrage des zones musculaires utilisées : pour les coureurs, cela joue directement sur la dynamique de course, pour les nageurs sur la flottaison.

- le travail respiratoire, avec une attention particulière sur la respiration thoracique profonde et l'ouverture du haut du corps, par l'utilisation du souffle dans l'effort, ce qui a un double effet sur l'efficacité énergétique et sur la gestion du stress pendant les épreuves sportives.

Pour les sportifs, le passage du statique au dynamique permet de prendre conscience des progrès faits pendant la pratique posturale dans des séquences qui mobilisent pleinement la condition physique.

Déroulé d'une séance

Les séances suivent une courbe en cloche :

  • on commence par une posture de centrage, destinée à initier le travail de conscience de soi.
  • Puis suit le travail postural, sur un thème, par exemple le renforcement des genoux, ou le travail de certains muscles profonds, en mobilisant progressivement les aptitudes de chacun jusqu'aux postures les plus exigeantes.
  • Vient ensuite un retour progressif au calme pour finir vers la posture de détente de la fin de séance.

Au fur et à mesure de la progression dans le travail postural, le souffle est ajouté suivi par les enchaînements.

Horaires

Cours de 1h15 assuré par Frédéric Fuzier.

Lundi
20h00 - 21h15
Retour haut de page