Yoga détente

Yoga

Qu'est-ce que le yoga détente ?

Notre cours de yoga détente est le plus doux de nos cours de yoga à Chassieu. Il s’adresse aux personnes qui veulent pratiquer une activité physique relaxante, positive, sans forcer. Les femmes enceintes, les personnes en convalescence, les personnes fragiles sont les bienvenues.

L’approche est davantage inspirée de la méthode Feldenkrais* même si toutes les autres disciplines telles que le yoga ou la cohérence cardiaque ont aussi leur place… C'est une redécouverte de soi. Un vrai bonheur.

Les objectifs de ce cours sont les mêmes que ceux du cours de yoga postural : un corps réaligné, une libération des tensions, un meilleur ressenti de soi et du monde.

La différence est que ces objectifs sont atteints différemment. L’accent est davantage mis sur la méditation, la sophrologie, la relaxation, l’intériorisation, le pranayama (travail spécifique sur le souffle) et la cohérence cardiaque. Nous reprenons contact avec nos appuis, nos mouvements physiologiques oubliés, notre schéma corporel et nous accédons à une détente profonde.

Déroulé d’une séance yoga détente

Chaque séance est une descente progressive en nous-même. C’est un travail de relaxation d’un bout à l’autre.
La séance commence toujours par un automassage de pieds. Pour se réaligner, il faut commencer par prendre soin de nos ancrages au sol.
Nous poursuivons par un moment de méditation, puis par des mouvements Feldenkrais. Les asanas (les fameuses postures du yoga) sont moins utilisées mais tout de même présentes. Les mouvements s’enchaînent couché, assis puis debout.
La méthode Mézières et ses réalignements profonds est omniprésente.
Nous finissons par un moment de sophrologie avec une douce relaxation. Au son des bols tibétains, nous vous emmenons dans une balade mentale au cœur de vous-même.

Quels sont les bénéfices d’une séance de yoga détente ?

Le premier avantage est d’avoir pu pratiquer une activité physique douce, sécurisée, accompagnée par une kinésithérapeute diplômée.
Séance après séance, le temps de méditation s’allonge et vous apprenez à accéder à un état de détente profond, ressentant moins de tensions physiques, moins de douleurs. Ce nouveau calme intérieur permet une meilleure gestion du stress et des émotions par l’apprentissage progressif du lâcher prise.

*Feldenkrais est une pratique de mouvements doux physiologiquement et souvent oubliés.

Horaires

Cours de 1h15 assurés par une kinésithérapeute, spécialisée en méthode Mézières et diplômée en sophrologie.

Mardi
10h30 - 11h45
Jeudi
9H00 - 10h15
Jeudi
18h00 - 19h15
Retour haut de page