Yoga postural

Icone-yoga-chassieu.2

Qu'est-ce que le yoga postural ?

C'est un cours de yoga inspiré du yoga d'Iyengar : une pratique rigoureuse aux corrections précises, qui s’appuie sur de solides connaissances anatomiques et physiologiques et sur une recherche assidue de nos alignements. La respiration soutient chaque posture et chaque transition. Des étirements ciblés font tomber les tensions inutiles, responsables des douleurs.

Nous ajoutons à ces cours des éléments de la méthode Mézières, de la méthode Feldenkrais et de la méthode MLC de Marie-Lise Labonte.

En rééquilibrant la posture, l’énergie circule mieux, les pensées sont plus claires, nous faisons un pas vers cette unicité corps/esprit que nous avons tendance à laisser de côté jour après jour.

Quel est le déroulé d’une séance ?

Nous commençons toujours par un massage de pieds, qui est un point essentiel de la technique Mézières : pour se réaligner, il faut commencer par prendre soin de nos ancrages  au sol.

Nous passons ensuite à la méditation en pleine conscience ce qui permet de se préparer au travail de fond, à lâcher la pensée.

Nous engageons alors le travail postural en enchaînant les asanas (les fameuses postures du yoga), selon la thématique de la séance. Nous utilisons souvent du matériel de yoga comme les coussins, des blocs de mousse, des briques pour aider chacun à entrer dans la posture facilement. Selon le groupe et ses besoins, nous intégrons un travail avec des balles.

Enfin, la séance se termine toujours par un temps de relaxation avec visualisations selon l’enseignement de la sophrologie, une balade au son des bols tibétains…

Quels sont les bénéfices d’une telle séance ?

Un bien-être immédiat. C’est d'abord un temps qu’on s’offre juste pour soi, sans souci du regard des autres. C’est la reconnexion à soi, la prise de conscience de ses ancrages, une posture réalignée, un dos plus fort et moins douloureux, des tensions physiques diminuées et un souffle libre et profond.

Sur du plus long terme, vous constaterez une diminution des douleurs, voire leur disparition, une amélioration du sommeil, une diminution de la pression mentale.

Ces séances de yoga à Chassieu sont de très bons compléments pour les sportifs, qui selon leur sport, pourront s’étirer, se renforcer, en ciblant précisément leur besoin. Pour des séances plus douces, nous recommandons le yoga détente. Pour des séances plus intenses, nous recommandons le yoga adapté aux sportifs.

Horaires

Cours de 1h15 assurés par une kinésithérapeute, spécialisée en méthode Mézières et diplômée en sophrologie.

Mardi
9h00 - 10h15
Mardi
18h45 - 20h00
Mardi
20h00 - 21h15
Jeudi
10h30 - 11h45
Jeudi
20h30 - 21h45
Vendredi
18h15 - 19h30
Retour haut de page