Sophie-Claire Carrel

Yoga

Kinésithérapeute et sophrologue diplômée, psychopraticienne, Sophie-Claire a la profonde conviction que le bien-être physique et le bien-être mental sont indissociables. Depuis 25 ans, elle s'attache donc à trouver des méthodes douces et respectueuses pour que chacun, quelle que soit sa situation, puisse participer à des séances de yoga bénéfiques à la fois au corps et à l'esprit.

Cette longue recherche pour un mieux être corporel et mental a notamment été alimentée par la méthode de Françoise Mézières, qui transforma sa pratique de kinésithérapeute par la découverte des chaînes musculaires et par une lecture du corps révolutionnaire à l'époque.

Ce fut ensuite les rencontres avec le yoga prénatal de Bernadette de Gasquet mais surtout avec le yoga Iyengar qui ont servi de clés. Le yoga Iyengar apparaît alors comme le prolongement parfait des techniques posturales rééducatives et thérapeutique de la médecine occidentale. Pendant plusieurs années, en parallèle de sa pratique de kinésithérapeute, Sophie-Claire suit donc avec assiduité les enseignements de différents yogi réputés comme la thérapeute Annie Ciekanski ou Sarvat Atma Mitra. Ce dernier lui ouvre les portes de la philosophie et des écritures du yoga, des sutras du yoga de Patanjali ainsi que de la Bhagavad Gîta.

Touchée par des personnes au corps extrêmement douloureux pour qui l'exigence du yoga Iyengar n'est pas adaptée, Sophie-Claire a continué à rechercher d'autres approches. C'est ainsi qu'elle découvre les méthodes de Marie-Lise Labonte en MLC, puis de Moshé Feldenkrais, avec sa méthode très douce, basée sur le mouvement.

Pour renforcer ses connaissances du lien corps / esprit et continuer d'explorer des approches thérapeutiques innovantes, Sophie-Claire obtient le diplôme de l'Institut Lyonnais de Sophrologie puis se forme à l'analyse transactionnelle et Systémique à l'école PSI de Bordeaux.

Ces formations, stages et rencontres ont nourri sa réflexion et sa pratique au cours des années pour arriver aux cours de yoga qu'elle propose actuellement dans le cadre de Chassieu Corps en tête.

Retour haut de page